C'est en 1825 que MM. Cuperly et Blondel s'associent pour fonder une entreprise qui, au début, fabrique de la bimbeloterie, des articles de Paris et des jouets pour enfants (dînettes, articles en métal, etc.). Par la suite, Sosthène Gerbeau (qui a épousé une demoiselle Cuperly) puis son fils Maurice Gerbeau dirigent, pendant près de 50 ans, la maison qui, dès 1838, s'est lancée dans la fabrication de soldats de plomb; ils vont faire connaître cette société dans le monde entier et lui valoir de nombreuses récompenses aux expositions universelles de 1878, 1889, 1900 ainsi que des nombreux Prix.
En 1903 Henri Mignot s'associe avec Maurice Gerbeau et, en 1917, il devient seul propriétaire de la fabrique. Sous son influence, un essor considérable est donné à la fabrication des soldats de plomb, et innombrables sont les enfants nés entre 1900 et 1930 qui ont joué avec ces armées en miniature magnifiquement présentées dans de belles boites rouges.
En 1928, la société prend la dénomination d' « Établissements C.B.G », initiales des fondateurs Cuperly, Blondel, Gerbeau et rachète la maison Lucotte, fondée avant la Révolution Française en 1785, dont le magasin, le « Plat d'Etain » est alors le temple du soldat de plomb.
Après le décès d'Henri Mignot en 1965, c'est sa fille, Mme Bontemps, lui succède jusqu'en 1976, date à laquelle la société est reprise par la société Rémanences. Malheureusement, en 1992, l'atelier, victime de mauvais choix de gestion, doit fermer ses portes (« ... définitivement » pense-t-on alors).
À cette époque, Edouard Pemzec, industriel tout juste à la retraite et grand collectionneur de jouets anciens et de figurines CBG en particulier ne peut se résoudre à voir disparaître cette société séculaire et ses superbes petites figurines. Il rachète donc la société et, en 1994, il relance l'activité des petits soldats de plomb. L'enthousiasme est tel dans le monde des collectionneurs que le succès est tout de suite au rendez-vous et que l'activité repart aussitôt pour atteindre la taille qu'elle a aujourd'hui, modeste pour certains mais inespérée au XXIe siècle pour les autres !
C'est grâce à cette longue lignée d'hommes actifs, persévérants et amoureux de leur métier que la société C.B.G. procure aujourd'hui encore aux amateurs du monde entier, la possibilité de satisfaire leur goût pour les reconstitutions militaires et historiques.